top of page

​

Les perturbations dues aux éoliennes proviennent de leur capacité à réfléchir et à diffracter les ondes électromagnétiques. Le rayon réfléchi ou diffracté va se combiner avec le trajet direct allant de l’émetteur vers le récepteur et potentiellement créer une interférence destructive, c’est-à-dire une altération du signal utile.

Il faut donc s’attendre à de sérieuses possibilités de perturbations des réceptions FM et TV . Tous les récepteurs placés dans l’axe du champ d’éoliennes et au-delà par rapport à l’émetteur auront vraisemblablement des interférences.

Nous n’avons pas d’informations sur d’éventuelles perturbations des réseaux téléphoniques, à partir des émetteurs diversement répartis.

L’Agence Nationale des Fréquences a établit dans son rapport de 2002 que les éoliennes perturbent de façon significative la réception d’ondes radioélectriques, tout particulièrement s’agissant des ondes utilisées pour la réception télévisée, analogique et numérique (TNT), notamment sur des distances de plusieurs kilomètres.

​

​

Réceptions TV et FM

bottom of page