Association Loi 1901 créée en octobre 2016
Rejoignez nous
Téléphone : 06 65 53 79 12
Ombres intermittentes et lumières nocturnes
​
Qu'est-ce que l'effet stroboscopique ?
C'est la coupure des rayons lumineux, tels que ceux du soleil, par le passage d'un obstacle entre vous et cette source de lumière. Selon la force du vent l'une des 3 pales passe, en moyenne toutes les 2 secondes devant le soleil. Effet disco garantit !! Pour être plus précis selon l’inclinaison du soleil, les ombres des pales peuvent atteindre une portée de plusieurs centaines de mètres. Ce qui rendra l' effet stroboscopique inévitable pour les riverains de la zone industrielle éolienne.
Quelles sont les effets sur les personnes ? certaines vont perdre l'équilibre ou d'autres vont souffrir de nausées . Ce phénomène est dû au fait que les trois organes de perception de la position (oreille interne, yeux et récepteurs musculaires et articulaires) sont alors en désaccord : les yeux perçoivent un mouvement, alors que les oreilles et les muscles ne le perçoivent pas.
​
Le rapport adopté par l’Académie nationale de médecine le 14 mars 2006, intitulé « le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l’homme » souligne les risques sanitaires causés par les éoliennes : « signalons que les mouvements de l’ombre des pales en rotation ont été rendus responsables de distractions susceptibles d’entraîner des accidents de voiture, voire d’épilepsie. » (chapitre 3).
​
Pour les habitations, il est admis un seuil de tolérance d’une demi-heure par jour.
N’oublions pas en outre les jeux de lumière en sommet des nacelles (visibilité sur 360°).
En effet, quarante fois par minute, un flash apparaît en rouge toutes les nuits et un flash blanc la journée. Le respect des normes de sécurité aérienne impose l’utilisation d’un balisage lumineux dans le but de garantir la sécurité du transport aérien et des exercices militaires (arrêté du 13/11/2009).
Ces flashs de balisage de jour, comme celui de nuit, sont considérés par de nombreux observateurs comme un élément de perturbation dans le paysage sur un rayon de plusieurs kilomètres. Ces flashs constituent en effet des points d’appel dans le paysage.