Association Loi 1901 créée en octobre 2016
Rejoignez nous
Téléphone : 06 65 53 79 12
Pourquoi une éolienne fait du bruit ?
​
Une éolienne produit un bruit mécanique et un bruit aérodynamique.
> Le bruit mécanique provient surtout des engrenages en mouvement dans le multiplicateur situé dans la nacelle.
> Le bruit aérodynamique est un bruit de souffle caractéristique du à la circulation et au freinage du vent à travers les pales.
Les partisans de l'éolien argumentent que le niveau sonore des éoliennes modernes est peu perceptible à quelques centaines de mètres et qu'elles sont de moins en moins bruyantes. Alors pourquoi tant de riverains se plaignent du bruit des éoliennes ?
Si les éoliennes sont si peu bruyantes alors pourquoi tant de sites Internet, vidéos et témoignages à l'appui, attestent du contraire ?
Les aspects réglementaires
Réglementairement, l'émergence maximale tolérée est de 3 dB(A) la nuit et 5 dB(A) le jour, à l'extérieur d'une habitation. La propagation du son est plus importante dans la direction des vents dominants. Que se passe-t-il quand il y a plusieurs éoliennes ? Une personne placée à égale distance de deux sources sonores identiques percevra 3 dB(A) de plus. Quatre sources sonores identiques augmenteront le niveau sonore de 6 dB(A). Il faudra dix sources sonores identiques placées à égale distance de l'auditeur pour que le niveau sonore augmente de 10 dB(A).
Voici un moyen de vérifier comment votre environnement changerait après qu’on y ait mis des éoliennes.
Utilisez la barre de défilement pour lire la suite